Un travail qu’on ne peut pas appeler travail…
19 Aout 2007
Me voilà à Rivière-du-Loup depuis le vendredi 10 août en compagnie de Raphaële Lemieux, ancienne athlète de l’équipe nationale canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Je suis ici pour un camp d’entraînement sur glace et hors glace des Loupiots de Rivière-du-Loup, certains patineurs de Rimouski, Trois-Rivière et Matane ont été invités. Nous nous rencontrons tous à 7 heures du matin à l’aréna pour le premier groupe et nous sortons finalement à midi et demi, après le troisième groupe, 55 patineurs en tout, âgés de 9 à 15 ans. Nous dînons en vitesse, reprenons des forces et revenons en hors glace pour 3 heures. Je me suis donné pour mission de continuer à m’entraîner durant cette semaine de camp alors les journées sont très demandantes. Comme je disais ce matin au monsieur de la Zamboni qui me demandait si j’avais mal aux pieds : «Je le sais pas, je les sens pu!»
Et pourtant… je ne me suis jamais autant sentie en vacances! Peut-être est-ce parce que j’adore mon travail, voir des jeunes qui veulent apprendre et performer, qui sont passionnés par leur sport. Ou bien peut-être que c’est l’accueil chaleureux du club des Loupiots qui m’offrent de passer une après midi au chalet à faire du ski nautique (j’ai fait un jump d’au moins 3 pieds de haut!), qui m’offrent le déjeuner, les collations et le café gratuitement à tous les jours (et tout le monde sait qu’on peut m’avoir dans sa petite poche avec du café gratuit!!!). Sinon, ce serait cette ville absolument charmante, avec des vues imprenables sur le fleuve et des couchers de soleil qui font une meilleure job qu’un psy…. Un mélange de tout ceci probablement.
Tout ça pour vous dire de ne pas vous inquiéter, je vais revenir à Montréal comme prévu!!! Mais je reviendrai avec une certitude encore plus profonde que le métier que j’exerce depuis quelques années est le meilleur métier du monde! Que c’est ce dans quoi je veux vivre toutes sortes d’expériences, rencontrer plein de monde et voir des yeux scintillants, qui s’intéressent lorsqu’on voit des progrès après avoir déployé des efforts, lorsqu’on avance ou lorsqu’on parle d’entraînement, de performance et d’atteinte d’objectif.
À tous ceux que j’entraîne, je veux vous dire à quel point je suis fière de vous, de vous voir vous dépasser à chaque fois dans le but de vous améliorer dans votre sport et à travers vos objectifs mais aussi comme personne, à travailler sur vous-même simplement parce que vous êtes passionnés. Merci de m’inspirer à chaque jour! ;)
Marie-Lou Phaneuf B.Kin
Spécialiste en préparation physique
Assistant coach club de patin de vitesse Montréal-International