lundi 19 septembre 2011

Jérôme Comtois-Urbain fait sa marque à Duluth


C'est le 18 septembre dernier qu'avait lieu le marathon de roller à Duluth. Jérôme comtois-Urbain, qui s'entraîne avec le groupe de roller à La Bat Cave, a su patiner de brillante façon en terminant les 42km en 1 heure, 12 minutes et 20 secondes, à la 12ième position. Un total de 1900 patineurs ont pris part à la course.

D'abord, j'aimerais souligner le travail et l'effort constant de Jérôme tant dans ses entraînements de roller que dans les entraînements de musculation. Le positivisme, le dépassement de soi et la bonne humeur son sans doute des qualités qui l'on aidé à atteindre ce résultat. Je crois également que sa tendance à vouloir réaliser des choses que les autres croient impossible est le secret à l'origine de sa réussite.

Cette année, Jérôme a d'abord consacré du temps hors saison à améliorer sa technique. Assurément, la technique peut être une cause si vous sentez que votre vitesse plafonne.

Il a également maintenu un entraînement de musculation par semaine et ce, de façon structuré. Les entraînements de musculation ont toujours suivi une certaine structure: préparation générale, force, vitesse, explosivité et endurance à l'explosivité. Des étapes essentielles afin que vos qualités musculaires en roller soient optimales. D'ailleurs, l'équipe complète du groupe d'entraînement avancé à La Bat Cave s'est amusé à faire de l'haltérophilie lors des dernières sessions. Une expérience qui révèle tant leur niveau de forme que leur goût de découverte!

Finalement, Jérôme a suivi une planification d'entraînements par intervalles qui, selon lui et moi, a sans doute fait la différence quant à ses performances tant au marathon de Duluth qu'au 24h Roller. Ces intervalles lui ont d'abord servi à gagner de la vitesse sur une courte durée pour ensuite tenter de conserver cette vitesse sur une plus longue distance. Évidemment, les intervalles étaient relativement complexes compte tenu que Jérôme devait être préparé à toutes éventualités lors du marathon (attaques, accélérations, vitesse de croisière élevée, sprint final, etc.).

Il va de soi que le plus gros travail a été fait par Jérôme lui-même. Il n'est pas aisé de garder la motivation à s'entraîner aussi fort sur une longue période de temps. Par contre, je crois que Jérôme a cette petite étincelle en lui qui, peu importe la journée, la température, l'humeur et l'atmosphère, il trouvera toujours le moyen de voir le positif et de continuer à persévérer.

Good job Jérôme! Je suis fière de toi!

Crédit photo: Mohamed Ariba