mardi 27 novembre 2012

Intégrez l'approche Systémique; Pour du succès à long terme!


QU’EST-CE QUE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE?


L’approche systémique, parfois nommée « analyse systémique », est un champ interdisciplinaire relatif à l’étude d’objets dans leur complexité. (Wikipédia)

Plus simplement, la systémique va nous permettre d’analyser des systèmes dans leur ensemble: la manière dont ils sont organisés, comment ils évoluent dans le temps, quelles sont les variables, etc. En opposition à l’approche traditionnelle « analytique » ou « cartésienne » qui s’intéresse à un état statique.

Par exemple : la chute des feuilles à l’automne est simple car on connaît à l’avance le résultat ; quelques connaissances biologiques nous permettent de décrire exactement l’évolution de la feuille, sans avoir besoin d’attendre l’hiver pour savoir comment cela se déroule. Au contraire, l’évolution de l’homme, le marché économique ou même le taux de chômage sont des systèmes complexes car le seul moyen de connaître l’évolution du système est d’en faire l’expérience… ce qui peu être très long et complexe.

 

D’OÙ PROVIENT CETTE APPROCHE?


Je ne suis pas l’inventeur de l’approche systémique (ça, vous l’aviez deviné !). Cependant, je crois être parmi les premiers à utiliser l’approche systémique et de la pensée complexe en entraînement, bien être et alimentation. La lecture m’a amené à me questionner sur les cycles perpétuels dans lesquels les gens se plongent. Le livre « Le Macroscope » de Joel De Rosney m’a permis de comprendre le rouage complexe des différentes sphères de mon travail et de changer mon approche cartésienne pour une approche globale. Ce fut le début d’une grande réflexion qui a définitivement changé ma façon de penser.

 

COMMENT L’APPROCHE SYSTÉMIQUE EN ALIMENTATION ET EN ENTRAINEMENT PEUT-ELLE ÊTRE BÉNÉFIQUE?

Les facteurs d’influences en alimentation et en entrainement sont infinis, or, les médias ont tendance à promouvoir des recherches analytiques qui se réfèrent à un seul facteur d’influence afin de pousser les ventes de produits dédiés à l’industrie de l’amaigrissement et des performances sportives.

Par contre, l’approche systémique nous incite à accroître nos connaissances horizontales afin de profiter davantage de nos connaissances verticales pour ne pas être floué par cette industrie ….

Connaissances horizontales : Connaissances dans de multiples champs d’expertises.
Connaissances verticales : Connaissances très accrues dans un domaine précis.

 

VOICI DES EXEMPLES D’UN MANQUE DE CONNAISSANCES HORIZONTALES VS VERTICALES :


  • Afin de stimuler la dépense énergétique de votre jeune garçon sédentaire, vous choisissez de passer l’été au camping, là où les activités sportives sont omniprésentes.
    Vous avez par contre sous-estimé l’effet des habitudes alimentaires reliées au camping !
    Malheureusement, l’activité physique n’a pas contré l’effet pervers de l’alimentation « rapide » sur une période prolongée.

  • Vos connaissances nutritionnelles sont telles que vous connaissez par coeur la teneur exacte en vitamines et minéraux d’une carotte ! Malheureusement pour vous, si cette carotte à poussé on ne sait trop où, dans un sol pauvre et sablonneux, elle n’aura pas les vertus nutritionnelles promises!

  • Le concept de « calorie in vs calorie out »si largement accepté dans la société aurait dû réussir à maintenir la société loin de l’embonpoint. Or, on sait aujourd’hui que malgré ces connaissances accrues sur nos calories ingérées et dépensées, il est toujours impossible pour plusieurs de maintenir leur poids même avec des outils de mesure précises.

  • Après un bilan médical médiocre, vous décidez de vous remettre à l’entrainement tel que recommandé par votre médecin. Comme votre situation de travail et familiale est très précaire, vous décidez de vous lever 1 heure plus tôt pour vous entrainer afin de ne pas compromettre votre boulot ou le temps passé avec vos enfants. Après 6 mois de manque de sommeil et l’augmentation du stress physique, votre bilan de santé a régressé davantage.

 

QU’EST–CE QU’UN SYSTÈME COMPLEXE?


Un système est dit complexe si le résultat final n’est pas prédictible directement en connaissant les règles.

Exemple 1 : vous savez que si vous arrosez d’insecticide cette abeille, vous risquez ou vous allez la tuer (système non complexe).
Exemple 2 : si vous vous attaquez à une colonie d’abeilles à l’aide d’un insecticide, les impacts négatifs seront multiples. Par exemple, sur la fertilisation, la diminution de production de fruits des arbres avoisinants, l’augmentation du coût des fruits locaux, etc. (système complexe).

 

EST-CE QUE, L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET LA SANTÉ HOLISTIQUE SONT SIMILAIRES?


La santé holistique, telle que décrite par plusieurs gourous du monde de l’entrainement se réfère à l’examen du corps dans son ensemble lors d’une tentative de maintenir la santé ou d’utiliser des solutions de santé correctives. L’approche systémique que je préconise n’utilise pas la santé comme précepte, mais plutôt le bien-être. Comme la santé est une notion très populaire et réductionniste, je préfère me référer au modèle de bien-être de chacun plutôt que d’un modèle populaire : la santé, imposée par la société (OMS, gouvernement, santé Canada…)
On peut alors définir les facteurs d’influence dans l’obtention du bien-être et ainsi trouver les failles dans votre style de vie.

Exemple :
Élise arrête de fumer (concept de santé populaire). Nous pouvions facilement prévoir qu’il pourrait s’en suivre un gain de poids (analytique), par contre, nous ne pouvions prévoir qu’un tel gain de poids aurait un impact aussi négatif sur son bien-être et son estime d’elle-même (systémique) et que le résultat affecterait également son emploi et finalement engendrerait une prise massive d’antidépresseur …à moins d’utiliser l’approche systémique pour mieux mesurer les impacts de nos actions.
« Je suis loin d’être un défenseur du tabagisme, au contraire. Mais je crois qu’une analyse complexe doit être faite avant de bannir quelques habitudes, passions ou addictions de la vie de quelqu’un ».

 

COMMENT L’APPROCHE SYSTÉMIQUE PEUX T-ELLE ÊTRE UN AIDANT À VOS PERFORMANCES ATHLÉTIQUES?


À mon point de vue, les performances sportives extrêmes constituent un déséquilibre important de plusieurs systèmes. (Physiologique, psychologique, familial, économique, organisationnel, etc). Croire que notre système doit être en équilibre constamment constitue un facteur d’échec et de frustration qui nuit aux performances de l’athlète. Pensons seulement aux Marathon blues, ou aux périodes léthargiques que les athlètes vivent au moment de leur retraite athlétique. Ces derniers exemples sont les conséquences d’une fausse impression d’équilibre et se manifestent lors du retour à l’équilibre. Les performances athlétiques nécessitent un déséquilibre majeur dont les effets pervers peuvent être contrôlés seulement si on prend conscience de la normalité du déséquilibre en question. C’est pourquoi, avoir une vision systémique de nos performances peut nous faire mieux comprendre et accepter les hauts et les bas d’une carrière athlétique.

 

EST-CE QUE DE DILUER AINSI NOS CONNAISSANCES DANS PLUSIEURS SPHÈRES NOUS EMPÊCHE DE DEVENIR DE VÉRITABLES EXPERTS EN UNE SEULE MATIÈRE?


L’analogie du « pneu 4 saisons* » est utilisée pour définir les gens qui ont plusieurs cordes à leur arc. *le pneu 4 saisons a la réputation d’être correct dans toutes les conditions routières, mais excellentes dans aucune. Étant un adepte de motocyclette, plusieurs prendrons le même exemple pour définir les motos double usage (elles sont trop lourdes pour les sentiers et inconfortables sur la route).

Contrairement aux exemples cités ci haut, les connaissances croisées (connaissances horizontales), ne sont pas une dilution de vos connaissances.

Nos connaissances et notre capacité à apprendre sont quasi illimitées (avoir appris une langue seconde sera un atout lors de l’apprentissage d’une troisième langue. Plusieurs techniques seront empruntées et le modèle d’apprentissage sera utilisé afin d’accélérer le processus.

Plus on apprend, plus on devient efficace pour apprendre davantage. Plus on a de connaissances horizontales, mieux on utilise nos connaissances verticales dans un domaine précis.

CoachYAn