Lettre à la « Super-Fille »
Oui ! C’est une lettre à toi, Super-Fille, que j’écris. La Super-Fille qui travaille même quand elle a les sinus gros comme des balles de baseball, la Super-Fille qui fait des WOD* et qui bat la moitié des gars dans la salle, la Super-Fille qui a toujours quelque chose de prévu dans ses week-ends : quand c’est pas d’aller voir tes amies, c’est de faire un p’tit tour dans une compétition juste pour voir comment tes amis/athlètes se débrouillent… T’sais la Super-Fille qui n’arrive pas facilement à dire « non ».
Eh bien, Super-Fille, je t’écris pour te mettre en garde. Quand tu vas devenir une Super-Fille enceinte, ça se peut que le « super » tu le feel un p’tit peu moins. En tout cas, au moins pour les premières semaines. Pis là, je t’entends déjà me dire : « Pfff, moi, enceinte, je vais continuer à m’entraîner comme d’habitude, je vais être la même personne, on ne change pas juste parce qu’on est enceinte ». Et c’est là que je dois intervenir, parce que je disais exactement la même chose que toi.
Il se pourrait que la crevette que tu es en train de former soit le plus long et le plus demandant des entraînements de CrossFit que t’as fait. En fait, ce sera comme une job à temps plein : la job la plus fatiguante que t’auras eu à faire de toute ta vie. Parce qu’en plus de créer un être humain complet, tu vas devoir rentrer travailler, aller à l’épicerie, cuisiner ta bouffe, toutes les choses que tu fais sans même y penser. Et je te dis, si je me fie à toutes mes connaissances qui ont été et qui sont enceintes, ce n’est pas de la petite fatigue de samedi après-midi pluvieux. Ne-non. C’est de la fatigue-béton du style : si je ne trouve pas un endroit où m’allonger dans la prochaine demi-heure, je risque de m’endormir la face dans mon spaghetti. (Oui, tu manges du spaghetti maintenant parce que c’est la seule affaire qui ne te donne pas trop mal au cœur…) J’te dis, tu vas argumenter dans ta tête plusieurs minutes avant de te lever pour aller chercher un verre d’eau. Tu vas passer beaucoup plus de temps assise que debout. Tu vas devenir une pro de l’économie d’énergie. Et c’est ben correct comme ça.
Et pour ce qui est de ton entraînement, les jours que t’es en forme, ça va te tenter ben gros d’aller au gym. Si toutes les planètes s’alignent, pis que t’as le boost d’énergie à la bonne place, tu vas y aller. Et là, tu vas reconnaître que tu as changé. Es-tu mieux de ne pas faire d’abdos ? Je mets des charges lourdes ou non ? Est-ce que je suis mieux de faire des longues séries ? Ou du cardio ? Comment ça je suis essoufflée de même après cet exercice ? Oh, après le dernier exercice j’ai eu une petite crampe au ventre, je l’arrête ? Tu as toujours voulu ce qu’il y a de mieux pour toi alors, normal que tu penses la même chose pour ta crevette. Et on voudrait tellement pas que ça décroche.
Attention de ne pas trop te battre avec ce qu’on nous conseille de faire et ce que tu es CAPABLE de faire. La personne la mieux placée pour le savoir, c’est toi. De ce que j’ai compris, la grossesse et tout le tralala, c’est instinctif. C’est sûr qu’il faut que tu manges bien, que tu bouges, mais une chose qu’il ne faut surtout pas faire c’est de te mettre du stress supplémentaire parce que tu ne manges pas aussi bien qu’avant ou que tu ne bouges pas assez à ton goût. Ah pis inquiète toi pas, dans la plupart des cas, après le premier trimestre, tu devrais pouvoir te débarrasser de ton statut de zombie et recommencer à kicker le cul de certains gars dans le gym… peut-être juste pas les mêmes gars !
*WOD : Série d’exercices dans un entraînement de CrossFit.