jeudi 10 mai 2007

Yannick Morin, athlète d’élite et entrepreneur

Yannick Morin, athlète d’élite et entrepreneur
Du bulletin 52/12 de la FQSC de Avril 2007

LB – Spécialiste de la vitesse sur piste, Yannick Morin a un parcours intéressant, que nous avons voulu partager avec vous. Membre de l’équipe canadienne sur piste en vitesse par équipe, ce dernier a toutefois fait ses premiers pas dans le sport d’élite dans une toute autre discipline.
Âgé de 31 ans, Yannick Morin a d’abord fait ses débuts en culturisme, de l’âge de 15 ans à 23 ans. En 1988, à 23 ans, il remporte le concours Monsieur Univers naturel, à Las Vegas, la plus importante compétition internationale de culturisme testée pour dopage. Ayant atteint ses objectifs et avide de relever d’autres défis, Yannick est introduit pour la première fois au bobsleigh lors de vacances à Lake Placid et participe à l’été 1999 à un camp de recrutement de l’équipe canadienne à Ottawa. Il prend part ensuite à un camp de poussée à Calgary et est officiellement recruté au sein de l’équipe canadienne de bobsleigh. Amateur de vitesse depuis sa plus tendre enfance, Yannick suit un cours de pilotage et obtient sa chance de devenir pilote de bobsleigh à la suite de la blessure d’un des pilotes réguliers au sein de l’équipe canadienne.
À l’aube de la saison 2001-2002, toujours considéré comme recrue, il prend part à trois épreuves de la Coupe du Monde et termine à chaque occasion dans le Top 10, ce qui lui vaut d’être qualifié pour les Jeux olympiques de Salt Lake city, en bobsleigh à deux. Lors des Jeux, il fait équipe avec un nouveau freineur et devra se contenter d’une 23e place, ce qui est décevant compte tenu des résultats obtenus plus tôt dont une 6e place en Coupe du Monde.
Désireux de s’entraîner davantage à la maison, Yannick Morin rencontre tout juste avant les Jeux de SLC Jim Fisher, ancien cycliste de l’équipe nationale sur piste. Dès lors, le choix de Yannick est fait, il se concentrera désormais sur le cyclisme sur piste, discipline pour laquelle il développera une véritable passion.
Bien qu’il n’ait jamais fait de vélo sérieusement auparavant, Yannick prend part aux essais en vue des Jeux du Commonwealth à Bromont à l’été 2002, après seulement deux mois d’entraînement à vélo. Il ne parvient pas à se qualifier mais obtient néanmoins des résultats encourageants qui l’incitent à poursuivre. En 2003, afin de créer un environnement propice à sa nouvelle passion, Yannick met sur pied la première équipe regroupant exclusivement des pistards, The Track Team. Cette équipe regroupe les meilleurs sprinteurs canadiens et remporte le titre canadien de vitesse par équipe pour la première de quatre années consécutives (2003 à 2006).

À l’automne 2004, Yannick participe à un camp au vélodrome couvert de Burnaby, en banlieue de Vancouver, lors duquel ils enregistrent un temps suffisamment rapide en vitesse par équipe, leur permettant de prendre part à une première épreuve en Coupe du Monde à Los Angeles, relançant du coup le programme de vitesse par équipe abandonné depuis 2000. Yannick occupera le poste de premier relayeur au sein de l’équipe canadienne les trois années suivantes jusqu’à la dernière participation de l’équipe en Coupe du Monde à Los Angeles, en janvier dernier, où le Canada termine 11e.

Considérée comme pas suffisamment compétitive, mais surtout en raison des coupures budgétaires importantes que l’équipe canadienne a subies au cours des derniers mois, le programme de vitesse par équipe est pour l’instant mis sur la glace. Soulignons néanmoins qu’au cours de ces trois dernières années, l’équipe composée de Yannick Morin, Cam McKinnon et Travis Smith, a obtenu une 2e place au Championnat Panams, une 5e place aux Jeux du Commonwealth 2006 avec un record canadien (46,2 sec), et une 8e place en Coupe du Monde (Sydney 2006), juste avant les Jeux du Commonwealth. L’objectif de Yannick demeure inchangé : une qualification pour les Jeux de 2008, et ce en dépit de l’absence d’un programme national de vitesse par équipe. La solution passera vraisemblablement par la participation aux épreuves de la Coupe du Monde 2007-2008 au sein d’un Groupe Sportif sur piste.

Athlète, mais également entrepreneur
Parallèlement à sa carrière d’athlète, Yannick Morin et son partenaire Hugo LeBire, également ancien membre de l’équipe nationale de bobsleigh, ouvrent officiellement en mai 2004 l’entreprise La Bat Cave. L’objectif de cette entreprise était d’offrir un gym spécifique à l’entraînement athlétique. Bien qu’il ne soit pas détenteur d’un diplôme universitaire, Yannick a suivi une formation continue depuis 1996,a travaillé aux côtés d’entraîneurs de renommée internationale et a acquis une expertise notamment dans les domaines de la nutrition sportive et de l’entraînement musculaire. Il est d’ailleurs souvent sollicité pour donner des conférences et supervise plusieurs stagiaires de l’UQAM.
L’entreprise située au 5420, Chapleau à Montréal (quartier Rosemont), offre une panoplie de services, en plus de compter sur une équipe de six professionnels, dont quatre préparateurs physiques (incluant Yannick et Hugo), un thérapeute sportif et une massothérapeute sportive.
  • Évaluation complète de la condition physique
  • Evaluation de la condition musculo-squelettique
  • Programme nutritionnel
  • Entraînement privéFormation et conférence pour athlètes et entraîneurs

La Batcave dispose de tous les équipement spécialisés (pas un fitness club), pour l’entraînement de l’élite sportive, peu importe la discipline : plateforme d’haltérophilie avec tous les équipement nécessaires, allée de plyométrie, tapis de Bosco, Wingate, posture, vision, prise de lactate et analyse sanguine. Près de 150 athlètes utilisent les services de la Batcave dont plusieurs en font leur lieu d’entraînement privilégié. La clientèle compte un grand nombre de cyclistes, dont plusieurs membres de l’équipe nationale qui utilisent les services de musculation : Lyne Bessette, Gérard-Louis Robert, Jean Quevillon, Joëlle Numainville, Audrey Lemieux, Keven
Lacombe, Martin Gilbert, Mathieu Toulouse, pour n’en nommer que quelques uns. Pour plus d’informations sur La Bat Cave, consultez le site Internet à l’adresse suivante : http://www.labatcave.com/

Aucun commentaire: